Dans le domaine des transports, la sécurité et la fiabilité des systèmes dépendent de la performance des matériaux et des structures qui les composent. La recherche de solutions toujours plus performantes et durables nécessite une compréhension approfondie des mécanismes d'endommagement qui affectent ces matériaux. Ce cours vise à fournir aux étudiants les outils nécessaires pour estimer la durée de vie des pièces soumises à des sollicitations mécaniques, en tenant compte de l'influence de l'environnement. Chaque famille de matériaux ayant ses propres modes de défaillance, nous explorerons les mécanismes d'endommagement spécifiques à chacun, en lien avec leurs modélisations. Nous aborderons les aspects théoriques et pratiques.
Comportement à la rupture et en fatigue des métaux, polymères et composites. Outils prédictifs de dimensionnement à la rupture, en fatigue uni axiale et fatigue multiaxiale. BE d’analyse fractographique : analyse morphologique des faciès de rupture de plusieurs pièces rompues en fonctionnement et reconstruction du scénario qui a engendré la rupture. TP sur l’utilisation de l’émission acoustique pour la protection de structures composites. TP sur l’utilisation dans un code de calcul par éléments finis de critères de rupture.
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.
Optimisation de la durée de vie des matériaux et structures, allègement des structures, analyse des modes de défaillance en vue d'améliorer la fiabilité des structures.