Cette formation vise à faire travailler les élèves en classe inversée sur la thématique des ressources en énergie et de leur gestion, à travers une mise en situation d'un bureau d'étude répondant un appel à projet d'un écoquartier autonome en énergie et à faible impact carbone. Chaque équipe étudie l'ensemble du système, ce qui nécessite la mobilisation de différentes notions du tronc commun (mécanique des fluides, physique et chime de la matière, ingénierie des matériaux, génie électrique).
Dimensionnement du système énergétique et gestion des flux Etude des principes physico-chimiques de conversion d'énergie dans une pile à combustible et des panneaux photovoltaïques Conception d'un réservoir de stockage d'hydrogène Dimensionnement des ouvertures pour le local de stockage et choix de détecteurs pour éviter les risques liés au stockage
L’activité est centrée sur une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.
Energie renouvelable (photovoltaïque, hydrogène), gestion et stockage de l'énergie, propriétés et criticité des matériaux, diminution passive des risques