Objectifs

A travers l'étude d'un thème particulier (la collaboration et le management à l'ère du numérique), ce module permet aux élèves de s'initier à une nouvelle discipline (le droit) et d’approfondir les méthodes et les modes de raisonnement des sciences humaines et sociales appréhendés dans les modules de base de l'UE SHS. Les enseignements permettent aux élèves de former et de développer leur culture et leur esprit critique dans la perspective de penser et de construire les innovations de demain et d'agir aujourd'hui, de manière éclairée, au sein des entreprises, lesquelles forment désormais des écosystèmes mouvants.

Programme

L'AF est composée de 2 parties indépendantes articulées autour d'une même thématique.

  • Les cours de droit du travail proposent une initiations aux enjeux juridiques afin d'acquérir des connaissances sur les règles qui organisent les nouveaux rapports individuels du travail et les relations professionnelles dans l'entreprise.
  • Les cours de psychologie et de sociologie du travail et des organisations abordent les nouveaux enjeux du travail et les nouvelles modalités de la collaboration au sein de collectifs de travail dispersés et de leur management avec et via des technologies numériques (télétravail, travail en réseau, en équipe multi-localisée de projet...).

Développement durable

Niveau 3  : L’activité est centrée sur une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

DD&RS niveau 3

L’activité est centrée sur une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

En étudiant les modalités du travail collaboratif, les modes de management, le travail des ingénieurs et le cadre dans lequel ils s'inscrivent, ce module est centré sur des enjeux liés à la responsabilité sociétale des entreprises. Il aborde aussi des thématiques liées à la transition écologique.

Cours
32h
 

Responsables

  • Nicolas HOURCADE
  • Jacqueline VACHERAND REVEL

Langue

Français

Mots-clés

Droit, psychologie sociale et sociologie du travail et des organisations, collaboration, innovations managériales, télétravail, activités distantes, technologies numériques.