Objectifs

Le design thinking considère l'innovation et son management dans une approche globale, pluriidisciplinaire et transversale faisant le pont entre la pensée analytique et la pensée intuitive. La méthodologie design thinking met en oeuvre un processus de créativité impliquant agilité, prototypage et itération. Les concepts, problèmes et solutions se perfectionnent en retour des contextes d'usage . Les élèves apprendront à situer un problème dans une perspective globale (économique, technique, sociologique…). et à transformer une idée en activité. Ils s'appuieront sur trois piliers fondamentaux de cette approche : désirabilité, viabilité, faisabilité.

Programme

Introduction au design thinking, démarche, théories et méthodes Ateliers de créativité et idéation Recherches de veille et analyse Enquêtes de terrain Scénarios d'usage

Développement durable

Niveau 1 : Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

DD&RS niveau 1

Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

Cours
26h
 
TD
4h
 

Responsables

  • Marie GOYON

Langue

Français

Mots-clés

créativité, idéation, design thinking, usages