Objectifs

L'ingénierie nucléaire recouvre actuellement un large domaine scientifique et économique, qui s'enrichit des relations multiples avec d'autres disciplines. Son champ d'applications s'étend de la production d'énergie (réacteurs de fission et fusion) à l'analyse ou au traitement de matériaux, à l'utilisation de radioéléments (traceurs radioactifs) en médecine, biologie ou géologie jusqu'aux applications médicales en radiothérapie et imagerie. L'objectif du cours est de fournir les bases physiques de l'ingénierie nucléaire et d'illustrer un certain nombre des applications précédemment citées. Les cours seront suivis de 2 conférences (Réacteurs nucléaires de future génération, Radioprotection) présentés par des spécialistes et des professionnels du domaine

Programme

  1. Structure du noyau, bilans énergétiques en physique nucléaire, notion de section efficace d'interaction. Stabilité nucléaire et modèles nucléaires.
  2. Instabilités nucléaires : les différents types de radioactivité, notions de base en radioprotection.
  3. Réactions nucléaires et application.
  4. Fission nucléaire, notions de base de neutronique, principe de fonctionnement d'un réacteur nucléaire.
  5. Fusion nucléaire
  6. Applications du nucléaire en chimie, biologie, médecine. Traceurs radioactifs et applications, imagerie médicale.

Développement durable

Niveau 1 : Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

DD&RS niveau 1

Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

Ce cours est une introduction à la physique nucléaire avec en particulier des ouvertures sur ses applications : à la fois dans le domaine de l'énergie, comme source énergie décarbonée, et dans le domaine de la santé avec le développement de techniques de diagnostic et de méthodes thérapeutiques.

Autonomie
2h
 
Cours
20h
 
TD
12h
 

Responsables

  • Anne-Segolene CALLARD
  • Anne LAMIRAND
  • Bertrand VILQUIN

Langue

Français

Mots-clés

Noyaux, désintégrations nucléaires, radioactivité, modèle de la goutte liquide, modèle en couche, fusion, fission.