Présentation

L'informatique est de plus en plus ubiquitaire et transparente. Les systèmes informatiques sont partout : dans les entreprises bien sûr (systèmes d'information, informatique industrielle), mais aussi dans la vie courante (mobilité, loisirs, vie sociale), voire dans les objets les plus banals (voiture, objets connectés).

L'option Informatique répond aux défis posés par l'évolution rapide des solutions et usages du numérique en proposant des enseignements ciblés sur les éléments clés du domaine pour former des ingénieurs généralistes, capables de spécifier, concevoir et encadrer des projets innovants dans le contexte de systèmes de plus en plus complexes. Les domaines d’applications sont nombreux, incluant le secteur Informatique et du numérique bien sûr, mais aussi les secteurs qui en dépendent : aéronautique, automobile, banque et assurance, (bio)médical, énergie, grande distribution, loisirs, médias, production.

Chaque étudiant a la possibilité de construire un parcours à la carte, adapté à son projet professionnel, en choisissant des actions de formation proposées par l’option au sein de l’UE Secteur et des MOD qui traitent de différents thèmes de l’informatique. Il est obligatoire de suivre un MOD dans la liste des MOD informatiques, le MOS 4.4, et de choisir 4 MSO parmi les 7 proposés, ainsi que le MSO projet. L’option a identifié quelques parcours pertinents en termes de débouchés professionnels en indiquant pour chacun un choix de cours cohérents associé.

Prérequis

Les élèves souhaitant suivre le cursus de l'Option Informatique doivent avoir suivi les deux premières années à l'École Centrale de Lyon, ou tout autre cursus équivalent.

Débouchés

Les familles de métiers en relation avec le numérique sont nombreuses et variées ( conception et gestion de projet, programmation et développement, production et gestion de données, interfaces et création numérique, infrastructures, communication et réseaux, e-commerce, e-learning), ainsi que les secteurs qui en dépendent.

Lors de la soutenance de leur TFE, 80% des étudiants de l’option informatique sont déjà définitivement embauchés dans les secteurs du numérique, ou comptent poursuivre leurs études.

Responsables

  • Daniel MULLER
  • Mohsen ARDABILIAN

Crédits

ECTS