Présenter les méthodes et outils d’analyse de la qualité géométrique des assemblages. La maîtrise de l’architecture et de la géométrie des assemblages est un objectif industriel majeur. La qualité géométrique des pièces, l’architecture des assemblages peuvent avoir des répercussions directes sur la capacité d’assemblage du produit, mais aussi sur les prestations qu’il doit assurer. Ce cours présente les méthodes modernes de simulation des assemblages en intégrant les défauts géométriques de leurs composants. Il identifie ainsi les concepts théoriques sur lesquelles ces méthodes se basent, afin de comprendre leurs domaines d’application et leurs limites.
Quantification des spécifications et analyse de leurs influences sur l’assemblage (sensibilités) par torseurs de petits déplacements. Approches statistiques, Monte-Carlo. Méthodes de spécifications géométriques, matrice GPS (Geometrical Product Specification). Algorithmes utilisés en métrologie tridimensionnelle (méthodes numériques d’association).
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.