L’objectif du cours est de présenter l’approche système pour a conception, la commande, l'analyse et l'optimisation du comportement des systèmes exploitant l'architecture de la boucle de rétroaction. Il vise à identifier les points communs à tous les problèmes de commande en automatique linéaire : choix de l'instrumentation, modélisation, formulation du cahier des charges, sélection de la structure de commande et calcul de ses paramètres. La méthodologie, comprenant les procédures d'analyse et de résolution, est abordée dans le domaine du plan complexe (placement des pôles) ainsi que dans le plan des fréquences. Une attention particulière est accordée à l'implémentation numérique des lois de commande et aux défis que cela entraîne.
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.
Le cours propose plusieurs exemples de systèmes de commande, dont l'optimisation vise à améliorer leur fonctionnement et leur performance tout en limitant la consommation d'énergie et l'empreinte carbone. Au travers d’exemple, il met en évidence les apports d’une intégration de l'intelligence et du numérique dans l’amélioration de la société, les transports, les dispositifs médicaux et permettre une exploitation plus efficace de l'énergie. Par exemple, nous abordons le contrôle des éoliennes offshore, l'optimisation de la température dans les habitations, la régulation de la glycémie chez les diabétiques, l'optimisation de la suspension semi-active des véhicules terrestres….