Objectifs

Ce cours présente, à partir de l'étude d'un thème général ("individus et société"), les démarches des Sciences Humaines et Sociales, leurs modes d'investigation et leurs concepts fondamentaux. Au-delà d'une introduction aux sciences humaines et sociales, l'objectif est de fournir aux élèves des outils d'analyse des situations humaines et sociales auxquelles ils sont confrontés. Le but n'est pas tant de leur apporter des réponses toutes faites, que de leur apprendre à mener un questionnement construit et argumenté pour bien appréhender les enjeux humains et sociaux. Un objectif secondaire est de leur apprendre à analyser un texte de sciences humaines et sociales et, plus largement, d'actualité.

Programme

Le cours est composé de 9 CM et 3 TD. Les cours magistraux présentent des modes de raisonnement, des méthodes et des notions des sciences sociales utiles pour de futurs ingénieurs. Les principales thématiques abordées sont : le regard des sciences humaines et sociales ; la déconstruction des représentations sociales ; la construction des normes ; la socialisation et les formes de déviances ; l'influence des groupes sur les individus et le changement social ; la coexistence d'une société égalitaire et d'inégalités sociales; les hiérarchies et groupes sociaux ; le genre... Les TD consistent en des analyses de textes pour approfondir un thème et préparer l'examen.

Développement durable

Niveau 2 : Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

DD&RS niveau 2

Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

En introduisant aux sciences sociales, ce cours amène les élèves à réfléchir aux fondements de nos sociétés occidentales, en tension entre l'affirmation d'une égalité entre les individus et l'existence d'inégalités sociales. Il analyse comment nos identités individuelles se construisent. La thématique du genre est abordée de manière approfondie. Des exemples portent sur les enjeux écologiques. Ainsi, l'un des TD analyse la consommation engagée et les incitations récurrentes des autorités publiques à effectuer des gestes individuels pour le climat.

Cours
18h
 
TD
6h
 

Responsables

  • Nicolas HOURCADE
  • Jacqueline VACHERAND REVEL
  • Laure FLANDRIN
  • Marie GOYON

Langue

Français

Mots-clés

Sciences sociales, sociologie, anthropologie, ethnologie, psychologie, individus, société, socialisation, normes, déviances, groupes sociaux, égalité, inégalités sociales, genre