Objectifs

Partant de la notion de valeurs dans l'entreprise, et du positionnement de l'entreprise dans le contexte socio-économique, la nécessité d'innovation en entreprise est expliquée ; le positionnement de la Recherche et Développement dans le cadre d'une stratégie d'innovation est souligné. L'accent est mis sur le financement de l'innovation. La monétisation de l’innovation et les stratégies d’approche du marché sont élaborées en s’appuyant sur les techniques marketing de positionnement produit, pricing et développement de la proposition de valeur.

Les étudiants seront sensibilisés aux processus de créativité et mis en situation de prendre conscience des blocages psychologiques sous-jacents. Des techniques de créativité seront abordées, et en particulier une initiation à TRIZ. Quelques notions de design industriel sont aussi abordées avec comme objectif de fournir aux étudiants les moyens de comprendre la problématique du design d'un objet technique. De façon plus globale sont aussi présenté les différentes approches théoriques de la conception de système technique don C&K.

Programme

Partie 1 :

  1. Le marketing stratégique
  2. Le besoin d’innover
  3. L’analyse quantitative et financière
  4. R&D et gestion de l’innovation
  5. Construire un business plan

Partie 2 :

  1. Différentes approches de la créativité. Méthode de résolution de problème (méthode TRIZ) : concepts et outils.
  2. Design industriel : Problématique, champs d'intervention et outils.
  3. Théories de la conception (C&K)
BE
11h
 
Cours
14h
 

Code

23_I_G_S09_IRD_MSM_3_2

Responsables

  • José PENUELAS
  • Damien CONSTANT

Langue

Français

Mots-clés

TRIZ, Design Thinking, C&K, innovation, marketing, stratégie