Une controverse sociotechnique est un débat conflictuel à propos de l'application dans un contexte particulier d'une technologie autour de laquelle les connaissances scientifiques ne sont pas stabilisées (par exemple, le nucléaire, les PGM, les vaccins à ARN messager, l'IA...). Ces débats entremêlent des considérations scientifiques mais aussi économiques, sociales, politiques, juridiques, morales... L'objectif de ce cours est de proposer aux élèves de mener un travail d'enquête approfondie sur des controverses sociotechniques, en leur fournissant des outils méthodologiques et théoriques forgés par les sciences sociales. L'analyse des controverses sociotechniques prend la forme d'une enquête sur les faits et valeurs, les acteurs, les arguments, les dispositifs de preuves, les moyens, les situations.
I - Introduction : définition d'une controverse sociotechnique, historique de la notion et exemples II - Revue de presse : controverses en cours / Chois et répartition par groupes III - Controverse 1 - Travail en groupe : répartition IV - Controverse 2 - Travail en groupe puis débat V - Controverse 3 - Travail en groupe puis débat VI - Controverse 4 - Travail en groupe puis débat VII - Controverse 5 - Travail en groupe puis débat VIII - Conclusion et forum de restitutions