Le comportement mécanique est à l'interface des matériaux et de la mécanique. Cette discipline intervient aussi bien dans des domaines d’allégement des structures que dans la conception d'objet allant de la prothèse aux pièces métalliques de grande consommation. La mécanique des matériaux s'appuie donc sur deux axes forts i) une approche multiéchelles de l'atome à la structure ii) un couplage constant de l"expérience et de la simulation numérique. En effet, afin d'atteindre des niveaux de performance et de fiabilité des composants, une connaissance précise de leur comportement à différentes échelles de matériaux métalliques, biologiques, composites, polymères est indispensable. Ce cours vise à décrire les différentes caractéristiques des matériaux et à identifier le modèle de comportement à utiliser et sera illustré par des exemples scientifiques et industriels. Il abordera les notions d'anisotropie, de viscoélasticité, de plasticité et de rupture, en donnant les clés des mécanismes élémentaires et les outils pour résoudre les problème industriels en énergie, transport, bâtiment et santé.
Cours et applications
1 BE : Séance 1/2 : Définition et mise en oeuvre d'un projet individuel couplant matériaux et mécanique illustrant une partie du cours.centré sur les aspirations de l'élève 1 BE : Séance 2/2 : Apprentissage d'outils numériques dans le cadre du projet individualisé. 1 BE : Fatigue des matériaux: approche phénoménologique, amorçage et propagation des fissures, prise en compte de la fatigue dans le comportement des matériaux
Activity contextualised through environmentally sustainable development and social responsibility and/or supported by examples, exercises, applications.