Goals

Avant d’aborder une recherche expérimentale, il est indispensable de connaître l’état de l’art pour positionner correctement l’objet de la recherche et la question scientifique. La veille scientifique et technologique, la sélection de références pertinentes et la rédaction d’une synthèse sont des compétences à acquérir indispensables en particulier dans l’environnement très évolutif de la recherche biomédicale. L’évaluation des trois travaux personnels sur le sujet de stage se fait à part égale sur les documents fournis et la capacité à les présenter et défendre à l’oral.

Programme

Cette UE repose sur la rédaction de 3 mini-revues de la littérature, chacune positionnée dans un champ thématique différent et propre au caractère multidisciplinaire de l’ingénierie biomédicale (imagerie médicale, traitement du signal et de l’image, dispositifs médicaux, biomatériaux,…) et répondant à une question précise et pertinente au regard de la littérature scientifique récente et du sujet de stage du master 2. Une première séance de TD (3 heures) présente les stratégies de recherche et la panoplie d’outils dont l’étudiant peut disposer pour effectuer sa recherche bibliographique avancée. 3 séances de TP (15 étudiants maxi) sont proposées pour traiter individuellement certaines requêtes :

  • TP 1 Utilisation des principales bases de données (3 heures).
  • TP 2 Méthodologie de recherche à partir d’une thématique générale (3 heures).
  • TP 3 Recueil des données, analyses, sélection des publications (outil zotero) (3 heures). Une dernière séance de TD (3 heures) permet aux étudiants de réaliser un travail de synthèse à partir d’articles fournis et de les présenter à l’oral par groupe de 3.
TC
3h
 
PW
27h
 

Responsibles

  • Emmanuelle LAURENCEAU

Language

French / English