Donner aux élèves un aperçu et la pratique des bases de cette discipline. Un tour non exhaustif des méthodes les plus utilisées sur des données transactionnelles (ce sont en général des données non-image car les données images nécessitent d'autres traitements). Différents objectifs peuvent être énumérés :
Comprendre les données : collecter, nettoyer, organiser et analyser les données pour comprendre leur signification et leur pertinence. Quelques méthodes d'exploration (statistiques) permettent de se familiariser avec les données et constater d'éventuelles anomalies.
Appliquer des méthodes statistiques et algorithmiques (avec les techniques de l'Intelligence Artificielle) pour l'obtention de modèles prédictifs / analytiques et synthétiques afin de :
Evaluer et comparer les modèles. Au besoin; vérifier avec les experts du domaine dont les données proviennent.
Exploiter les modèles validés pour découvrir des informations "cachées". Par exemple, la segmentation des données en groupes peut aider à identifier des opportunités divers. Elle permet également d'automatiser les prises de décisions en utilisant des algorithmes. Par exemple, la détection de fraudes ou l'évaluation du risque de crédit. Egalement, en entreprise, améliorer l'expérience client pour personnaliser les offres, recommander des produits et des services, et optimiser les interactions avec les clients.